Les percussions
Percussion
Description du cours
Les piliers de l’apprentissage pour le percussionniste sont : la recherche et le développement du contrôle de la frappe, du geste et de la posture en lien avec le son. C’est le principal moyen d’expression du percussionniste, ainsi que l’acquisition d’une pulsation rythmique stable et la précision du jeu rythmique sur l’ensemble des instruments.
Lors de cours individuels, le travail s’effectue sur les instruments de percussion de l’orchestre (timbales, caisse claire, xylophone, marimba, vibraphone, batterie, accessoires, etc.). Chaque élève bénéficie de conseils personnalisés, de temps de jeu et d’expérimentation sur les instruments, ainsi que d’exemples pratiques de la part de son professeur. Il développe progressivement sa propre exigence musicale et artistique, le tout dans un environnement bienveillant incitant au développement de la confiance en soi.
En percussion, la pratique individuelle personnelle en dehors des leçons est indispensable et fait partie intégrante du bon déroulement du cursus d’étude. Les premières années d’étude ont lieu en petits groupes, permettant, dès le début, l’apprentissage par le jeu collectif de compétences indispensables au futur parcours de musicien de chacun (écoute, placement rythmique, apprentissage des différents rôles musicaux, plaisir, jeu en concert, etc.).
La multitude d’instruments abordés lors des cours permet une variété de styles très enrichissante : musique baroque (aux timbales ou au marimba), jazz et rock ou musique latine (à la batterie, au vibraphone), répertoire propre à la percussion, œuvres contemporaines, sans oublier les pièces d’ensemble de percussion proposées chaque année pour l’ensemble de la classe. Il est également possible, à partir d’un certain niveau, d’inventer sa propre pièce ou de s’initier à l’improvisation.
Présentation de l'instrument
On trouve des instruments de percussion dans de très nombreuses cultures et régions du monde. Ils constituent une très grande famille, très ancienne (parfois plusieurs milliers d’années), avec des techniques de jeu particulièrement élaborées. Toutefois, certains d’entre eux continuent de se développer actuellement, les techniques de jeu se perfectionnant également.
Une grande partie des instruments de percussion est particulièrement adaptée pour accentuer le côté rythmique de la musique. Par exemple, la grande sous-famille des peaux comprend de très nombreux instruments traditionnels : tablas, djembé, zarb, tambours, toms, caisse claire, timbales, batterie, etc. L’accompagnement rythmique est, par conséquent, l’un des rôles importants des instruments de percussion. Ils peuvent aussi avoir un rôle mélodique. C’est le cas des instruments de la sous-famille des claviers de percussion (xylophone, marimba, vibraphone, balafon, cloches, etc.).
Chaque instrument de percussion produit un son bien particulier qui dépend de sa taille, du matériau qui le constitue et du moyen de mise en vibration (mains, doigts, baguettes, etc.). Dans tous les cas, la vibration de l’instrument produisant le son est directement liée au geste et à la frappe du percussionniste.
La famille des accessoires (triangle, maracas, guiro, castagnettes, cabassa, etc.) rassemble de petits instruments provenant de cultures et régions différentes. Ils sont également souvent utilisés dans la musique orchestrale pour rappeler une identité musicale particulière.
Enfin, les instruments de percussion sont parfois utilisés pour créer des effets et des ambiances particulières en musique. La sous-famille des métaux s’y prête particulièrement bien avec les différentes sortes de cymbales, gong, tam, plaques, etc. Grâce à l’utilisation d’une multitude de baguettes, balais, super-balls, aiguilles, maillets et marteaux, des effets bien particuliers peuvent être créés.
Âge
dès 7 ans
Périodicité
Hebdomadaire
Durée
30-40-60 min
Adresse
Centre des Musiques Actuelles - Jonction
Passage Marie-Claude Leburgue 2
1205 Genève
Horaires
Les horaires des cours individuels sont fixées par le professeur, d’entente avec le répondant (parent).