Francesco Grassini
Directeur
Francesco Grassini est natif de Sienne, où il a commencé ses études musicales à l’école de musique municipale.
Après des études de trombone au conservatoire de Sienne, il part se perfectionner à la Haute école de Musique de Genève. Il y obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre. Curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, il suit la formation Post Grade à l’institut Jaques Dalcroze de Genève.
Sa carrière de tromboniste l’a conduit à collaborer avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble Contrechamps de Genève.
Parallèlement, il a exercé en tant que professeur de trombone dans divers établissements, assumant notamment la direction des écoles de musique de la Lyre de Chêne-Bougeries et de l’Ondine Genevoise depuis 2015.
De 2005 à 2014, il a dirigé l’harmonie de Sergy, dans le Pays de Gex, puis celle de Chêne-Bougeries à partir de 2010.
En 2011, conscient du potentiel musical exceptionnel de la région lémanique, il participe à la création de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex, dont il devient directeur.
Francesco Grassini a également bénéficié de l’enseignement de chefs de renom tels que Jean Claude Kolly, avec qui il a suivi la formation de direction au Conservatoire de Fribourg, Douglas Bostock, Philippe Bach, Pascual Vilaplana et Rafa Agullo.
Depuis 2022, il occupe aussi le poste de directeur artistique de l’orchestre symphonique Musicando.
Son expertise est régulièrement sollicitée en tant que membre de jurys dans des concours régionaux et nationaux.